jeudi 6 février 2014

La méditation c'est malin

La méditation c'est malin
A paraître le 19 mai 2014.

Au mois de mai 2014, les éditions Leduc vont publier "La méditation c'est malin", un petit ouvrage que j'ai écrit pour témoigner de ma pratique de la méditation et de la manière dont elle s'est ancrée, très naturellement et sans "big deal" dans ma vie quotidienne ; dans l'esprit de cette collection de guides Malin, j'explique en détails comment pratiquer chez soi, au bureau, en déplacement, comment la méditation change notre rapport aux situations, aux gens qui nous entourent, à notre famille... 

Voici en avant-première l'introduction du livre : 

"Chef d'entreprise, mère de trois enfants, j'ai toujours eu un sens aigü des responsabilités. Arrivée à la quarantaine, alors que, de l'extérieur, tout semblait allait pour le mieux, je ressentais comme une forme sourde, mais constante, de panique, presque une asphyxie. J'avais l'impression de vivre en apnée ; le sens du devoir avait pris tant de place qu'il masquait toute possibilité de joie, et me détendre se résumait à raconter ma vie à mes amis en buvant du bon vin... J'ai compris alors que je ne pourrais plus tenir longtemps ces rôles sociaux parfois forcés et trop séparés les uns des autres... au fond qui était Marie-Laurence Cattoire ? L'amie sympathique ?  L'épouse soumise par facilité ? La mère stressée ? La patronne exigeante ? 
Je ne le savais plus trop. Rien n'était unifié... Rien ne me semblait tout à fait réel...J'ai alors eu l'occasion de suivre un stage de méditation d'une semaine. Ce fut un bouleversement ; j'ai eu l'impression qu'on m'arrachait des œillères et que je retrouvais, au fil de ce séminaire d'une semaine, une vision panoramique sur ce qui m'entourait. 
Je découvrais enfin un monde réel ; j'étais libérée d'un voile, d'un brouillard quasiment imperceptible mais omniprésent. C'était il y a dix ans, et la méditation s’est, depuis, profondément inscrite dans ma vie. Elle m'a tellement aidée, dans tous les aspects de mon existence, qu'il m'a semblé important d'écrire un livre sur cette pratique capable de donner une nouvelle ampleur à la vie de quelqu'un de tout à fait ordinaire et d'aussi peu spirituelle que moi."