Une attention simple et ouverte aux détails pour découvrir la beauté du monde. |
Aujourd’hui, on peut lire un peu partout que la méditation nous permet de revenir au moment présent et de développer une pleine attention à ce qui est. Mais qu’est-ce que l’attention au juste ? N’avons-nous pas tendance à la confondre avec la concentration ou à l’associer à la conscience ? Ces distinctions, qui peuvent paraître subtiles, sont en réalité fondamentales pour comprendre en quoi la méditation est une pratique douce, bienveillante, en quoi elle peut nous aider au quotidien et ne pas devenir une contrainte de plus pour être plus efficace.
Explication :
Notre société associe l’attention à la notion de danger – face auquel on doit faire preuve d’une excessive prudence (attention chien méchant) – ou la confond avec une forme de concentration.
Dans la méditation, il est question de porter attention, mais il s’agit d’une tout autre attention, qui n’est ni crispation, ni focalisation.
Il faudrait plutôt penser à une ouverture directe à l’expérience.
Lorsque nous méditons :
- nous faisons attention au corps sans le réifier mais en restant ouverts à l’expérience de la posture ;
- nous faisons attention à la respiration sans nous mettre en apnée mais en nous accordant à elle ;
- nous faisons attention à nos pensées et nos émotions sans nous identifier à elles mais en les laissant venir et s’évanouir d’elles-mêmes, puis en revenant au corps et à la respiration.
Nous sommes attentifs au mouvement même de la vie en nous et autour de nous, sans rien fixer ni rejeter. L’attention consiste à laisser être les événements sans s’accrocher à eux, à se mettre à l’écoute de ce qui nous est donné à chaque instant, avec une précision de plus en plus fine au fil des séances.
La présence nous libère de l’inattention
Le poète Rainer Maria Rilke écrivait au début du siècle dernier « Nous vivons mal car nous abordons le présent de manière inapte, inachevée, distraite… »
Dans la méditation, l’attention, c’est aussi l’effort de prendre soin du présent, c’est, à chaque fois que nous réalisons que nous n’étions plus là, revenir au moment présent de tout notre cœur.
Par la pratique de la méditation, nous développons une attention qui s’avère beaucoup plus fine et puissante que la volonté. Nous pourrions même être étonnés de découvrir à quel point la volonté, qui régit notre monde, est souvent très limitée, égocentrique et nous restreint plutôt qu’elle nous ouvre des possibles.
Pour comprendre mieux le phénomène, voici 5 manières très courantes d’être dans l’inattention :
1-Ruminer le passé.
2-Agir par automatisme.
3-Se focaliser sur une seule chose au point de ne plus avoir de rapport avec la situation dans son ensemble.
4-Être perdu dans le vague, dans le flou, sans aucune précision.
5-Penser et vivre au travers de concepts tout faits, sans rapport à l’expérience.
C’est une découverte extraordinaire que nous invite à faire la méditation : il est toujours possible de revenir au présent, dont nous sommes la plupart du temps séparés. Une minute, une seconde, peu importe, nous pouvons revenir au présent vivant, toujours offert, et arrêter le flou et l’imprécision dans lesquels nous plonge l’inattention. Source Huffington Post