Ca y est, j'ai entre les mains mon nouveau livre dans sa version imprimée, illustrée, prêt à être distribué dans toutes les bonnes librairies vendredi prochain !
Une joie - mêlée d'une touche de trac - précède la sortie. Encore plus que pour le premier, j'ai émaillé ce livre d'exemples et de témoignages personnels, afin de faire comprendre de la manière la plus simple et la plus concrète possibles comment la Bienveillance peut irradier dans notre vie.
La Bienveillance est une pratique méditative.
Elle n'est pas un leurre ou un fantasme, ni même une bonne résolution à adopter ! Elle peut-être déployée au quotidien et transformer notre manière de voir les choses, d'entrer en relation aux autres et à soi-même aussi. C'est une magnifique pratique de la méditation, complémentaire de celle de la présence attentive ; elle m'a été transmise en 2008 et depuis, elle m'a permis de développer davantage de justesse avec ceux qui m'entourent, ce qui était fondamental pour moi…
Ce matin encore, j'avais au téléphone un confrère qui, au mois d'août dernier, s'est fait licencier. Ceux qui ont procédé à cette éviction ont employé "des méthodes particulièrement déshumanisées", voilà comment cet (ex)Directeur me rapportait l'évènement…
A l'heure où les relations sociales et professionnelles sont devenues parfois si brutales, si vidées de leur humanité, la méditation de la bienveillance peut nous permettre de travailler à notre niveau, là où nous en sommes. Elle peut nous permettre d'offrir aux autres un visage plus tendre, plus ouvert, une écoute et une qualité de présence qui, à elles seules, sont déjà une aide véritable.
En avant-goût voici la petite vidéo de lancement.
Bonne lecture à tous.