La semaine dernière, une journaliste de France 2 m'appelle pour savoir si j'accepterais de répondre à quelques questions sur la méditation pour l'émission Comment ça va bien. Connaissant l'émission plutôt pour sa rubrique "déco-maison" que pour ses conseils "bien-être", je googlelise le chroniqueur en charge, Erwann Menthéour, et découvre un homme au parcours étonnant et atypique.
Après avoir été le premier coureur cycliste professionnel à dénoncer le dopage, Erwann Menthéour s’est attaqué aux idées reçues en matière de santé et d’alimentation et ce, face à de puissants lobbys…
Interwiew avec Erwann Mentheour |
L'ancien cycliste pro aux mille vies (cascadeur, chanteur, écrivain, puis coach sportif et entrepreneur) déclare au Journal du Dimanche : "Oui, on a pris des risques. Se doper est mauvais pour la santé, tout comme le tabac, l'alcool ou la junk food…" C’est sur ces maux du XXIe siècle que Erwann Menthéour s'échine à éveiller les consciences. Tel est le nouveau combat de l'ancien enfant terrible du vélo qui avait quitté le peloton à 24 ans seulement, et publié de fracassantes confessions deux ans plus tard dans son livre "Secret défonce : ma vérité sur le dopage".
Lui plaide : "Je ne suis pas un chevalier blanc mais j'estime qu'il est de ma responsabilité de faire en sorte que le monde aille mieux."
Au début des années 2000 il s’intéresse aux bienfaits des médecines alternatives. Sa femme est gravement malade – les médecins estiment que ses jours sont comptés – et lui-même souffre d'importants problèmes rénaux. Il se penche notamment sur l’impact nocif d’une mauvaise alimentation sur la santé et son lien avec la multiplication des pathologies modernes (cancer, diabète, obésité...). Ainsi démarre une nouvelle vie pour lui, tournée vers la santé et le soin de soi.
Malgré le ton humoristique et parfois léger de l'émission, c'est donc avec une profonde conscience
qu'Erwann anime aujourd’hui la rubrique bien-être de Comment ça va bien.
Dans ce cadre, il a demandé à me rencontrer pour que nous parlions de la méditation et de ses bienfaits. Accompagné de son équipe de tournage, il est venu me rendre visite dans mes bureaux pour une interview pleine de bienveillance ; étant lui-même adepte de la méditation (une de ses premières phrases est cette citation du Bouddha « Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux ») Erwann aurait pu arriver avec ses idées préconçues et tenter de me faire dire ce qu’il voulait entendre… Au lieu de cela, il a fait preuve d’une belle écoute et nous avons pu parler librement des fruits de cette pratique ancestrale. Le reportage a été diffusé mardi dernier sur France 2.
"Comment ça va bien", qui entame sa septième saison, réunit chaque jour près de 800.000 téléspectateurs. L'émission est consacrée au bien-être et à l'art de vivre. Elle est animée par Stéphane Bern qui dit de Erwann "J'ai rarement vu quelqu'un comme lui : il aime les gens et il a réellement envie qu'ils aillent mieux."