mercredi 16 avril 2014

Séquence Flash Back

Elle, 16 octobre 2012.
Octobre 2012. Une journaliste de Elle entreprend un grand article sur la méditation à l'occasion de la sortie du livre de Fabrice Midal "Pratique de la méditation". Elle souhaite recueillir quelques témoignages. Pour moi, qui suis plus habituée à accompagner mes clients auprès des journalistes, c'est un nouvel exercice. L'interview tourne autour du travail et de la manière dont j'ai pu, au fil des années, intégrer la méditation dans mon quotidien. Extrait :
«  J’ai commencé à méditer il y a huit ans. J’avais trois jeunes enfants, j’étais un bourreau de travail. Pour moi, le travail est un lieu d’accomplissement mais d’une grande brutalité aussi. Alors que m’interrogeais sur le sens à donner à tout cela, quelqu’un m’a parlé de la méditation. Une proposition assez surprenante pour moi qui suis toujours passée pour quelqu’un de très matériel et pas du tout spirituel. J’ai commencé fort avec un stage de huit jours. J’ai failli partir au bout de deux jours mais je me suis accrochée et ça a été un vrai renversement. Me poser sur un coussin m’a donné plus de temps et plus d’espace. La méditation n’est pas une quête de bien-être, c’est apprendre à être à l’écoute des situations, des autres. Aujourd’hui, j’ai la sensation de faire beaucoup plus de choses qu’il y a huit ans, avec plus de précision, de clarté dans les priorités. Je médite vingt minutes en me levant avant d’entamer la journée. Aujourd’hui, mon mari médite aussi. Nos trois enfants portent sur la méditation un regard bienveillant et tendre. Parfois ils me disent en rigolant : "Calme-toi maman et va pratiquer, t’as pas assez médité !" Beaucoup de gens pensent que la méditation, c’est se regarder le nombril. Or, c’est précisément le contraire, ça rend sensible à ce qui passe à l’extérieur. Ca nous rend plus humain. »
Je ne me doutais pas à l'époque, que j'aurais la chance d'écrire un livre sur le sujet deux ans plus tard... Cet ouvrage, à paraître le 19 mai prochain, est rédigé de manière très simple, par une femme active qui ne se voyait pas le moins du monde "branchée spiritualité". C'est ce qui a plu aux Editions Leduc, éditeur de la célèbre collection Malin, qui m'a fait confiance. L'idée du livre est de proposer une approche claire et détaillée, accompagnée d'anecdotes et d'exercices pratiques qui montrent comment cette pratique peut profondément s'ancrer dans notre vie.