vendredi 22 août 2014

Regarder plus finement ce que vivent mes enfants

Paru dans le magazine La Vie n°3592
le 3 juillet 2014.
Elizabeth Marshall, rédactrice en chef de l'hebdomadaire La Vie, m'a contactée en juin dernier car elle préparait un article thématique "Méditez c'est l'été !" dans lequel devaient intervenir également Fabrice Midal, Thich Nhat Hanh, Chade Meng TanChristophe André... Notre premier réflexe à l'une et à l'autre était d'axer mon interview sur la manière dont la méditation m'avait aidée et éclairée dans ma vie professionnelle. Cependant les grandes vacances approchaient et en y réfléchissant bien, j'ai eu davantage envie de parler de mes enfants que de mon travail ! Les vacances sont en effet une période compliquée pour les parents, pendant laquelle le rythme de leur progéniture n'est plus du tout calé sur le leur. Il faut alors faire preuve d'encore plus d'organisation et d'ingéniosité. Et surtout, il faut éviter de "faire semblant" d'être avec ses enfants ! Combien de fois puis-je voir des papas ou mamans avec leurs enfants au jardin public, au restaurant ou sur la plage, entièrement absorbés par leur smartphone et pas du tout présents à la situation (je connais moi-même très bien ce comportement...). 
Alors qu'est-ce qu'être véritablement présent ? En quoi la présence facilite-telle grandement la vie ? En quoi nous aide-t-elle à voir nos enfants avec un regard neuf, curieux, étonné, tendre ? Comment arrêter d'avoir peur que nos enfants s'ennuient ? Le chanteur Stromae a écrit "Tout le monde sait comment on fait des bébés mais personne ne sait comment on fait des papas" (Papaoutai, 2013). Devenir un parent plus juste est un apprentissage et pour moi, mère de 3 adolescents, la méditation en est l'école.
Dans mon livre La méditation c'est malin, le chapitre intitulé "Elever ses enfants" aborde les thèmes suivants : devenir adulte, ne plus être victime de nos réactions émotionnelles, découvrir et apprécier la personnalité de chaque enfant, dégager les priorités, être présent... lorsqu'on est présent, ne plus avoir que nos enfants s'ennuient, les aider à se préparer aux examens...
Ainsi la confiance en nos ressources, que nous développons dans la méditation, pourrait bien être l'aide tant attendue pour mieux vivre sa parentalité.