vendredi 8 mai 2015

Je t'ai toujours aimé

Le mois de mai est celui des mariages. Pour chaque union, une nouvelle vie va démarrer avec nombre de péripéties, de surprises et de défis.
La relation de couple offre un champ d’expérience et de travail inépuisable. 
Mais pour cela, il faut y mettre du sien, avoir du cœur à l’ouvrage, et ne pas abandonner au premier problème. Espérer une harmonie constante au sein du couple n’est qu’imagination et engendre frustration, déception et rancœur. On croit souvent à tort que l’on n’aime plus – ou que l’on n’est plus aimé – parce que la passion des premiers temps s’est estompée ou parce qu’on n’est pas d’accord sur telle ou telle chose.

Et si le lien qui unit deux compagnons allait bien au-delà des désaccords occasionnels, du désir charnel ou de l’ennui passager? 
Si le sel de la vie consistait à travailler honnêtement avec les obstacles plutôt qu’à se perdre dans une recherche vaine du bonheur ?
« Lorsque vous devenez intime avec une personne, vous ne la voyez plus “avec vos yeux“ mais à partir d'un point bien plus profond et, paradoxalement, bien plus immédiat. » écrit Alexis Lavis dans son ouvrage Espace de la pensée chinoise.
La méditation nous apprend à entrer en amitié avec nous-même, à accueillir nos côtés sympathiques comme ceux moins plaisants qui font intégralement partie de nous ; cette ouverture de fond, ce regard bienveillant, s’applique très vite aux autres et, en premier lieu, à ceux qui nous sont chers.
A lire aussi Et si de l'amour on ne savait rien Fabrice Midal.