Avec Jean-Marie Durand des Inrocks qui publie Le cool dans nos veines. |
Voici une question à laquelle il n'est pas évident de répondre… J'ai participé ce matin à l'émission Service Public sur France Inter : Guillaume Erner voulait travailler le thème de la "Cool attitude", sa signification et ses résonances dans notre monde actuel.
Quand l'invitation est tombée, j'étais à la fois ravie et dubitative...
Comment arriver à parler de la méditation sans la dénaturer, alors qu'elle est si loin de l'image "cool" qu'elle véhicule parfois ?
Et que veut dire Cool au fond ?
Les deux autres invités étaient Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrocks et Katherine Khodorowsky sociologue.
Jean-Marie Durand vient de publier un livre, le cool dans nos veines. Pour me préparer à l'émission et à cette rencontre, j'ai commencé à lire l'ouvrage et quelle ne fût pas ma surprise ! Je n'imaginais pas ce que pouvait revêtir le mot Cool utilisé si souvent et à toutes les sauces. Dès les premières pages, j'ai été frappée par la profondeur et la pertinence du propos. Extrait :
"En plus de produire toujours plus d'inégalités entre les couches sociales, notre époque rend ses contemporains dingues, agités, nerveux. Elle échauffe autant les consciences malheureuses qu'elle réchauffe nos climats. La maison brûle, tout le monde le sait, y consent et s'y consume. Si rien n'est cool c'est donc que tout est âpre, violent, rugueux. Froid et silencieux. Pourtant, au coeur de ce paysage humain dévasté, dans ce monde où la tristesse semble inconsolable et le besoin de consolation impossible à rassasier, quelques lueurs d'espoir brillent encore, quelques luttes et quelques mots se font entendre comme la promesse d'un autre monde possible, plus doux, plus tranquille. La promesse d'une vie apaisée, pleine, juste…"
Ainsi, écrit Jean-Marie Durand de sa très belle plume, le Cool ne se résume pas à cette attitude pseudo nonchalante voire méprisante mais propose un vrai rapport au monde, une danse, un mouvement d'accord que l'on retrouve aussi bien chez les musiciens de jazz que chez les poètes américains ou les skaters ...
Alors oui, si être Cool ce n'est pas se ficher du monde mais plutôt être synchronisé aux situations, de manière non agressive, en assumant sa vulnérabilité, sa fragilité, alors oui la méditation peut nous apprendre à être Cool.
Méditer ce n'est en effet pas planer hors des contingences matérielles ou se réfugier dans une introspection, mais c'est entrer en rapport avec le moment présent de la manière la plus douce et la plus honnête possibles. C'est un geste d'une grande bienveillance.
Dans les années 70's un maître tibétain peu ordinaire, Chögyam Trungpa, est venu aux Etats-Unis. Il a d'abord demandé à rencontrer les poètes et non les VIP du pays ! Ses enseignements étaient si interpellants et novateurs qu'il a très vite été suivi par une importante communauté de "baba cool". Et Chögyam Trungpa, gentiment et patiemment, leur a expliqué que la méditation n'est pas un "trip", un voyage dans l'espace, mais au contraire une fabuleuse manière d'habiter son corps et donc le monde. Peu à peu ses étudiants ont compris que le véritable geste de la spiritualité est celui de s'incarner, d'être présent là où nous sommes, au millimètre près, de faire attention à sa maisonnée, à sa famille, à ses amis, à sa façon de s'habiller et de se tenir.
Voilà qui est sacrément Cool !