samedi 19 septembre 2015

Livres en stock !

Livres prêts à être livrés
par le distributeur de +LEDUC.S Éditions 
La semaine dernière mon éditrice m'a envoyé une photo qui m'a fait bien plaisir : mon nouveau livre, stocké en nombre chez son distributeur et qui attendait "sagement" d'être envoyé à des milliers de libraires en France… Et cela m'a également fait de nouveau réfléchir au nombre de critères qu'il faut réunir pour qu'un livre trouve son public ! 
Il ne suffit pas - hélas - qu'il soit bon, bien écrit, aidant… Il faut que l'ouvrage trouve d'abord un éditeur et que cet éditeur ait une "force de frappe" suffisante pour le distribuer à l'échelon national. Et c'est très très loin d'être évident !
La première fois que j'ai rencontré mon éditrice chez Leduc.s éditions et qu'elle m'a parlé de son projet de publier un livre sur la méditation dans la collection des "MALIN", j'étais un peu perplexe… 
Comment expliquer que la méditation c'est malin ? Comment faire le grand écart entre cette pratique profonde, ancestrale, d'une richesse sans fin et les contraintes d'une collection très populaire, qui se veut utile et très facile à lire ? 
Et puis j'ai réalisé que ce qui pouvait passer pour un exercice de style était en fait une grande chance pour moi : l'occasion de faire le bilan de mes 10 ans d'expérience de la méditation. De partager de manière accessible ma compréhension. De faire l'effort de restituer, dans un langage clair, sans jargon, les subtilités de cette pratique… 
Et également l'immense chance de bénéficier d'une distribution nationale ! 
Ainsi mon premier livre a été vu, lu, vendu et j'ai pu - dans la foulée - en imaginer un deuxième sur la méditation de la bienveillance.
Voir aujourd'hui mon deuxième livre sur les étagères de la prestigieuse libraire Eyrolles, ou chez mon libraire de quartier, ou encore au Relay de la Gare de Lyon est vraiment un cadeau.
Même Amazon qui, par excès de prudence, n'avait commandé qu'une centaine d'exemplaires et les avait déjà vendus avant même la sortie officielle (grrrrr), vient de faire passer le livre du mode "rupture de stock" au mode "disponible pour demain" !
Parallèlement à ces efforts de distribution, il faut assurer la promotion et pouvoir répondre à toutes sortes sollicitations : la méditation est à la mode et suscite nombre de questions de la part des médias…
Il ne suffit donc pas d'écrire un livre mais d'accompagner ses premières sorties, de le défendre, d'en prendre soin au moment même où il ne nous appartient plus…
Lundi prochain France 2 vient me filmer pour l'émission Comment ça va bien ? Je vous raconterai cela en détail dans un prochain post.
En attendant bon week-end et bonne lecture à tous ;)