dimanche 6 décembre 2015

La méditation entre à SciencesPo

Méditer dans le jardin de SciencesPo Paris.
SciencesPo est une école de renommée internationale dont la vocation est de former les leaders de demain. Voilà ce qu'on peut lire dans le dossier de presse de présentation :
"Fondée en 1872, SciencesPo forme depuis 140 ans les futurs responsables du secteur privé comme de la haute administration, de la politique et de la recherche. La formation intellectuelle fondamentale s’ancre dans l’étude du droit, de l’économie, de l’histoire, de la science politique et de la sociologie. Elle est nourrie par une recherche de pointe élaborée par les équipes scientifiques de SciencesPo. Son projet éducatif repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences disciplinaires comme professionnelles et vise à développer chez les élèves, le sens du discernement et du jugement, la curiosité intellectuelle, la hauteur de vue et l’esprit de responsabilité."

La dernière phrase m'a particulièrement interpellée - on pourrait quasiment y voir une définition de la méditation qui est un entrainement à développer le sens du discernement, la curiosité intellectuelle ou l'esprit de responsabilité - surtout quand j'ai appris qu'une association d'élèves venait d'être créée, à la rentrée dernière, pour sensibiliser à la méditation et l'enseigner à ceux qui le souhaitent dans le cadre même de cette école réputée.
Cette jeune association s'appelle… Méditation & Action ! Et oui, comme le blog que je tiens depuis bientôt deux ans.

Ce joli nom, nous le devons en fait au titre d'un livre de Chögyam Trungpa, le plus occidental des maîtres tibétains. Fuyant son Tibet natal en 1959 lors de l'invasion chinoise, Chögyam Trungpa a appris l'Anglais et s'est rapidement dirigé vers le Royaume-Uni puis le Canada où il s'est installé dans les années 70. Il a enseigné la méditation aux Américains d'une manière claire, en la libérant de tout aspect folklorique qui aurait pu divertir son auditoire. Au lieu de cela, Chögyam Trungpa a encouragé ses étudiants à développer leur intelligence, leur curiosité et leur esprit de discernement. Chogÿam Trungpa est un maître spirituel qui nous incite à partir de ce que nous sommes, sans rien soustraire et sans rien ajouter. Il n'est donc pas question d'abandonner notre culture propre. Il est à l'origine d'une des plus importantes communautés de méditants en Occident. Son ouvrage Méditation & Action, que j'ai découvert en 2005, est une très belle invitation à ancrer la méditation dans sa vie quotidienne.

Martin Monin à droite et ses deux acolytes
de Méditation et Action, Losang et Camille.
Mais revenons à l'association Méditation & Action. Elle a été créée par 3 élèves de SciencesPo, sous l'impulsion de Martin Monin, étudiant de 4ème année. Martin a découvert la méditation lors en janvier 2014. Il a tout de suite compris que cette pratique lui offrait un chemin d'intelligence et de transformation concret. Depuis, il a réfléchi à la manière dont il pourrait faire connaitre la méditation, afin qu'elle puisse aider les étudiants de son école, soumis à une densité de travail, à des défis et à une pression quotidienne que l'on peut facilement imaginer. Martin Monin a vu que la méditation pourrait être une ressource profonde pour ces "futurs leaders" qui, au-delà de leur solide formation intellectuelle, se doivent aussi d'apprendre à entrer en rapport avec bienveillance aux autres, au monde et à eux-mêmes, à développer une disposition d'ouverture précieuse en toute situation. C'est ainsi qu'il a donné naissance à son association. 
Pour créer une association au sein de SciencesPo, il faut "mener campagne", réussir à convaincre de l'intérêt et de la légitimité de l'entreprise… Ce sont des centaines de projets qui sont présentés chaque année aux élèves et à l'encadrement pédagogique. Méditation et Action a reçu l'aval début Octobre 2015 et aujourd'hui Martin donne des instructions de méditation tous les jeudis soirs aux étudiants qui le souhaitent.
Regardez la petite vidéo qu'ils ont réalisée, elle est drôle et tellement juste. Et pour liker leur page Facebook c'est ici.